dimanche 9 janvier 2011

La Parole de Dieu

« Lex orandi, lex credendi » : ce principe induit qu'une théologie défaillante est vouée à se traduire dans des fantaisies liturgiques. L'une d'elles nous est fréquemment donnée à voir, pendant la messe, lorsque le prêtre – ou le diacre – qui vient de lire l'évangile du jour se met à brandir à bout de bras le lectionnaire en proclamant « Acclamons la Parole de Dieu ». La Bible est-elle donc la Parole de Dieu ?

La constitution conciliaire Dei Verbum avait clairement affirmé : « En effet, la sainte Écriture est la Parole de Dieu » (DV 9). Cependant il faut reconnaître l'ambigüité de la version française du texte, qui traduit indifféremment « verbum » et « locutio » par « parole ». Et ici, la sainte Écriture est qualifiée de « locutio Dei », expression beaucoup moins solennelle que « Verbum Dei ». Car la Parole (en grec λόγος, en latin verbum), c'est le Christ, ou plus exactement Dieu le Fils : le Prologue de l'Évangile selon saint Jean – jadis lu à la fin de chaque messe – l'exprime avec intensité. D'ailleurs, dans un discours prononcé pour les 25 ans de la constitution sur la Révélation Divine, Jean-Paul II déclara : « L’expression initiale Dei Verbum, dont on se sert pour désigner le document, n’est pas, comme on est parfois tenté de le penser, un simple synonyme d’“Écriture sainte” ; son sens est plus large et plus complet : elle désigne la Parole vivante de Dieu, telle que Dieu la communique continuellement à l’Église et par l’Église ». Saint Jean de la Croix écrivait : « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner ».

« Louange à toi, Seigneur Jésus » (« Laus tibi, Christe ») : c'est par cette réponse que l'assemblée priante acclame ainsi la Parole de Dieu, Jésus Christ, le Verbe fait chair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire